De loin, de très loin : Personne ne connaît avec certitude les origines de l'olivier à l'état sauvage mais des feuilles d'olivier, vieilles de 37000 ans, ont été découvertes fossilisées sur l'île de Santorin, en Grèce. On connaît mieux son histoire quand il devient une espèce cultivée au Moyen-Orient. Trois mille ans avant Jésus-Christ, les égyptiens remerciaient Isis, soeur et femme d'Osiris, le dieu suprême, de leur avoir enseigné sa culture.

La surprise d'Athéna : Chez les grecs, la légende raconte la querelle d'Athéna, déesse de la sagesse et des arts, et de Poséidon, dieu de la mer, se disputant la souveraineté d'une ville. Face à Poséidon qui fit surgir d'un coup de trident un cheval du roc, Athena fit pousser un olivier, remportant la suprématie ... d'Athènes.

Question d'usage : En ce temps là, les Anciens stockaient leur huile précieuse
dans des jarres. Les célèbres amphores, au fond en pointe, étaient réservées pour le transport.

Le symbole de la paix :
La Bible aussi nous présente l'olivier comme arbre bénéfique. Par exemple, quand perdu
sur les eaux du déluge, Noé voit revenir une colombe, c'est un rameau d'olivier qu'elle tient dans son bec pour lui montrer que la terre est enfin proche. Ainsi est né ce symbole de la paix compris dans le monde entier.

L'huile d'exception : Dans les trois grandes religions monothéistes, on retrouve les traces de cet arbre et de son huile exceptionnelle. Pour les Hébreux, c'est avec elle que l'Eternel demande à Moïse d'oindre l'Arche d'alliance, coffre de bois protégeant les tables de la loi. Chez les chrétiens, c'est sur le mont des oliviers, dans le jardin de Gethsémani (qui signifie pressoir à huile), que se recueille le Christ. Dans le Coran, Allah est comparé à la lumière d'une lampe allumée grâce à un arbre béni, l'olivier...

Jusqu'à nous : Arrivé jusqu'à nous, le rameau d'olivier décorait nos pièces de 1 Franc ( 0,15 Euros)