|
|
Hydrophobe, hydrophile
L'huile et l'eau ne se mélangent pas. On dit que l'huile est hydrophobe, qu'elle s'éloigne de l'eau.
C'est ce qui se passe aussi dans la vinaigrette, entre l'huile et le vinaigre.
Pour prouver cette hydrophobie, la mayonnaise !
Dans un bol, placer de l'huile et lui ajouter un quart de cuillère à café d'eau. Malgré un mélange énergique, les deux liquides se séparent. Ajouter au mélange (en remuant vigoureuseument) un jaune d'uf, indispensable ingrédient de la mayonnaise. Tout reste ensemble. Le secret :
une molécule magique dans le jaune d'uf qui possède deux propriétés :
une tête hydrophile (qui aime l'eau)
une queue lipophile (qui aime l'huile)
Le jaune est un véritable trait d'union entre les deux liquides.
La mayonnaise est prête ! Expérience sensorielle
L'huile d'olive est un liquide à... goûter
La qualité de l'huile d'olive peut aussi se détecter à son goût. A la manière des membres d'un jury de goûteurs chargé de mettre des notes aux huiles d'olive, prendre plusieurs huiles d'origines différentes. Les placer dans des verres opaques (pour ne pas s'aider de la couleur pour les différencier). Commence la dégustation par une demie cuillère d'une première huile. Aspire délicatement un petit peu d'air, fais tourner l'huile plusieurs fois dans ta bouche et essaye de retrouver ses différents goûts *. Puis passe à l'huile suivante. Entre chaque huile, il faut se rincer la bouche à l'eau tiède et croquer un bout de pain.
* L'enfant doit noter sur un papier les goûts que tu détectes seul, puis relève sur les fiches du laboratoire (au dos) tous les goûts que tu peux encore chercher, en cochant ceux que tu réussis à retrouver.

|
|